XAVIER BORNENS

Étudie la trompette au conservatoire de Fresnes. Se tourne rapidement vers le jazz et les musiques actuelles. Étudie cinq années à l’american school of modern music à Paris. Participe trois années de suite au Seminario di Musica Jazz à Sienne en Italie (96, 97, 98). Travail à ces occasions avec Paolo Fresu, Enrico Rava, Enrico Pierranunzi, Franco D’Andréa, Furie Di Castri, Claudio Fazoli.

Petit à petit, il se tourne vers des formes plus libres de la musique

Remporte le 1er prix de groupe au concours national de jazz de La Defense en 2001 avec le groupe Dr Knock, dirigé par le contrebassiste Jean Philippe Morel. (Philippe Gleises Batterie, Olivier Py Sax, Manu Codjia guitare, Matthieu Jérome Rhodes, Xavier Bornens trompette).

Remporte le 1er prix de groupe au concours national de jazz de La Defense en 2004 avec le groupe Paradigm dirigé par le saxophoniste Luis Vinas.

Joue pendant 15 ans dans le groupe Quinte et Sens avec Olivier Py, Claude Whipple, Aidje Tafial et François Fuchs.

En 2008 il effectue un stage à New York à la School for Improvisational Music fondée et dirigée par le trompettiste Ralph Alessi.

Son parcours au fil des années le fait croiser le  travail de Stephan Payen, Christophe Lavergne, Claude Tchamitchian, Paco Serry, Sylvain Kassap, Ralph alessi, Tom Rayney, Jim Black, Ben Street,  Tyshawn Sorey,

Depuis 2015, il est président de l’association Real Time Music, dont l’activité est l’organisation de master class, ateliers, stages, rencontres avec des musiciens professionnels. Français et étrangers.

Actuellement, Xavier Bornens joue dans les formations suivantes :

Le quintet Healing Unit dirigé par le Pianiste Paul Wacrenier, Le Healing Orchestra qui sera orchestre résident durant le festival Son d’Hiver 2020 dans la ville de Cachan, le Red Star orchestra dirigé par Johane Myran, le groupe Cumbia ya, Le Bal Marmaille et L’Immense petit Cabaret.

  • Share:

Bonjour, nous utilisons des cookies, en continuant de parcourir ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.Accepter