2 décembre 2024 admin

APPEL À CANDIDATURES – ACADÉMIE DE COMPOSITION

DU 20 février au 1er mars 2025

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ / REAL TIME MUSIC

Objectifs: Composer une pièce originale pour grand ensemble ou combo d’une durée de 3 à 6 minutes

L’Orchestre National de Jazz (ONJ) et l’association Real Time Music organisent la quatrième édition de l’Académie de Composition en février 2025.
Cette académie prend la forme d’un stage intensif de 8 jours pour accompagner 8 compositeur·rice·s dans l’écriture d’une pièce originale. Le stage s’articule autour de masterclass, de moments d’échanges collectifs et de cours individuels.Chacune des pièces composées sera interprétée en n de stage par les musicien·ne·s de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ à l’occasion d’une restitution publique. Pour cette quatrième édition, les stagiaires sont encadré·e·s par Frédéric Maurin (Directeur artistique de l’ONJ de 2019 à 2024) et Sylvaine Hélary (Association Sybille, Directrice artistique de l’ONJ à partir de 2025).

Les masterclass sont dispensées par Sigrid Aftret, Ralph Alessi, Didier Levallet, et Ying Wang.
L’Académie propose également une journée ouverte au public le samedi 22 février en le conviant à participer àun ensemble de conférences et d’ateliers ainsi qu’à un module d’initiation à la direction d’orchestre mené par Léo Margue (chef d’orchestre et directeur artistique de l’ensemble 2e2m).

Durée: 78 heures

Modalités: Présentiel

Bénéficiaires
Musicien·ne·s professionnel·le·s de tout âge ayant déjà une expérience en tant que compositeur·rice (quel que soit le type d’ensemble) et souhaitant se perfectionner dans ce domaine.

Pour les personnes en situation de handicap, contacter Xavier Bornens, référent handicap Real Time Music: contact.realtimemusic@gmail.com

Effectif
Le stage est ouvert à 8 compositeur·rice·s qui devront assister à l’intégralité du stage (y compris à la rencontre préparatoire programmée en visio).

Les masterclass seront également ouvertes à l’inscription aux auditeur·rice·s libres.

 

Calendrier
• Mardi 14 janvier / 14h30 – 16h30 : réunion préparatoire en visio.
• Mercredis 5 et 12 février / 10h00 – 13h00 : perfectionnement à l’utilisation du logiciel Sibelius (obligatoire pour les utilisateur·rice·s novices).
• Du jeudi 20 février au vendredi 28 février / 09h00 – 18h00 : ateliers, masterclass (participation, obligatoire), tutorat, répétitions.
• Samedi 22 février / 10h00 – 12h00 : module direction d’orchestre.
Le reste du week-end est libre, avec une proposition de participation aux activités du samedi ouvertes au tout public et organisées par Real Time Music.
• Samedi 1er mars / 09h00 – 23h00 : répétitions et restitution publique en soirée (20h30).

Lieu
Le Pavillon de la Sirène, 20 rue Dareau, Paris (75014).

Tarif et conditions
L’inscription à l’Académie de Composition et aux masterclass est gratuite.
Les éventuels frais de voyages, d’hébergements et les repas sont à la charge directe des stagiaires.
Les compositeur·rice·s devront être en possession d’un ordinateur portable équipé d’un logiciel d’écriture musicale.
Des pianos et synthétiseurs seront disponibles sur le lieu du stage.

Déroulement et contenu
Composition pour combo et grand ensemble
Chaque stagiaire sera orienté·e vers un·e tuteur·ice qui l’accompagnera dans l’écriture d’une pièce.
Frédéric Maurin accompagnera 4 stagiaires prévoyant l’écriture d’un morceau pour un grand ensemble et Sylvaine Hélary 4 stagiaires prévoyant l’écriture d’un morceau pour un combo (entre 4 et 6 musicien·ne·s).
Atelier d’intelligence collective
Rencontre animé par Paul Wacrenier (Healing unit, Real Time Music) au cours duquel les participant·e·s
pourront échanger en petit groupe (4 stagiaires) autour de leur composition en cours d’écriture, présenter
leurs idées et résoudre les éventuelles di cultés rencontrées.
Tutorats
Cours particuliers avec le·la tuteur·ice pour approfondir le travail de composition avec des conseils privilégiés.
4 Masterclass
Avec Sigrid Aftret, Ralph Alessi, Didier Levallet, et Ying Wang
Regard documenté et réflexif sur un aspect du langage musical exploré par le·la compositeur·rice sur ses méthodes de travail.
Temps de composition « in situ »
Les stagiaires auront accès à des salles de travail pour élaborer leur composition.
Répétitions et restitution publique
À l’issue du stage, les compositeur·rice·s dirigeront en concert la pièce qu’ils·elles auront composée pendant la semaine. Les répétitions auront lieu de 9h à 18h les vendredi 28 février et samedi 1er mars avec l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ pour une restitution publique le samedi 1er mars à 20h30.
Les masterclass sont gratuites et ouvertes sur inscription à un maximum de 30 participant·e·s en auditeur·ice·s libres.


Détail des jours, horaires sur realtimemusic.fr et www.onj.org  |  Inscription par e-mail à l’adresse : academiecompojazz@gmail.com


 

Dossier de candidature
Candidature à adresser par WeTransfer en prenant soin d’indiquer :
• Nom, Prénom.
• Si vous souhaitez composer pour grand ensemble ou pour combo.
NB : Pour les candidat·e·s souhaitant postuler pour l’écriture en orchestre, un minimum d’expérience est
souhaitable.
• Si vous avez déjà travaillé avec un logiciel d’édition musicale et, si oui, lequel (Finale, Sibelius, autres…).
Et de joindre :
• Une biographie.
• Une lettre de motivation.
• 3 enregistrements de compositions originales, de qualité su sante pour pouvoir rendre compte de votre
travail, accompagnés des partitions correspondantes (100 Mo maximum).
Un maximum de 8 candidat·e·s sera sélectionné pour participer au stage.
Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Candidature à faire parvenir à l’adresse : academiecompojazz@gmail.com

Bonjour, nous utilisons des cookies, en continuant de parcourir ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.Accepter