Le Soundpainting : L’Art de la Composition en Temps Réel
Le Soundpainting est un langage de composition en temps réel, destiné aux artistes de toutes disciplines — musiciens, danseurs, comédiens, performeurs visuels — ainsi qu’à toute personne souhaitant explorer les dynamiques de la création collective.
Développé par le compositeur new-yorkais Walter Thompson à partir des années 1970, ce langage gestuel permet au Soundpainter (le compositeur en temps réel) de diriger un groupe d’interprètes à l’instant présent. L’improvisation peut en être l’un des matériaux, mais le Soundpainting vise avant tout une écriture spontanée et structurée, où chaque geste construit la forme de l’œuvre en train de naître.
Les objectifs de la formation :
Cette formation de plusieurs jours, animée par des experts reconnus, a pour visée de réviser les fondamentaux du Soundpainting, explorer des techniques avancées ainsi que leurs applications pratiques, et développer vos compétences en direction artistique et en interaction multidisciplinaire.
Le Soundpainting en quelques mots.

Un Langage Universel où l'Improvisation est le matériau principal
Le Soundpainting repose sur un vocabulaire gestuel précis, constitué de plus de 1 500 signes permettant de construire, modifier et affiner une composition en temps réel. Ces signes sont utilisés par le Soundpainter pour dialoguer avec les interprètes et guider leurs propositions : sons, mouvements, actions, textures, intentions…
Ce langage favorise une interaction fluide entre les disciplines artistiques et invite chacun à contribuer activement à une œuvre collective, en constante évolution.

Un outil artistique polyvalent
Le Soundpainting s’invite dans des contextes de création très variés, du travail de recherche à la performance scénique, en solo ou en collectif. Il permet de faire dialoguer musique, mouvement, parole, image et espace dans une écriture commune et vivante.
Chaque discipline peut y trouver sa place, que ce soit dans une pratique monodisciplinaire ou au sein d’un groupe aux profils mixtes :
• un musicien dialogue avec une danseuse,
• une performeuse visuelle répond à une action théâtrale,
• une chorale compose avec une sculpture éphémère…
Le Soundpainting offre ainsi un langage partagé, capable de structurer des formes hybrides, inventées dans l’instant et portées par l’écoute mutuelle.

Un outil pédagogique structurant et libérateur
Au-delà de la scène, le Soundpainting est un formidable levier pédagogique. En offrant un cadre clair et ludique, il permet d’aborder l’improvisation de manière accessible et rassurante, même pour des personnes peu habituées à créer dans l’instant.
Les signes donnent des repères, une structure, et ouvrent un espace où l’on peut oser, essayer, recommencer — sans jugement. C’est un terrain idéal pour développer la créativité, l’écoute, la réactivité, la coopération, que ce soit avec des enfants, des adolescents, des adultes, dans des contextes scolaires, artistiques, sociaux ou thérapeutiques.
Adaptable à tous les niveaux, le Soundpainting favorise une pratique inclusive où chacun peut contribuer selon ses moyens et ses envies.

Une communauté vivante, un langage en mouvement
Le Soundpainting n’est pas seulement un outil de création : c’est un langage vivant, qui relie les artistes par-delà les disciplines, les cultures et les langues. Il propose une autre façon de composer, de transmettre, de collaborer — plus libre, plus directe, plus collective.
Pratiqué aujourd’hui dans plus de 35 pays, porté par une communauté active et curieuse, le Soundpainting continue d’évoluer au fil des rencontres et des expérimentations.
Que vous soyez artiste confirmé·e, pédagogue, étudiant·e ou simplement curieux·se, vous êtes les bienvenu·es pour explorer avec nous les possibilités infinies de la composition en temps réel.
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Concert du Thinktank 2024 à Lleida

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Performances - SoundpaintingCONCERT WTO

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Performances - SoundpaintingCLAUDE WHIPPLE DIRIGE LE SPOUMJ

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Performances - SoundpaintingWorkbook 1 (Niveau basique)

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Videos Pédagogiques - SoundpaintingWorkbook 2 (Niveau Avancé)

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Videos Pédagogiques - SoundpaintingWorkbook 3 (Multidisciplinaire)

Workbook 3 (Multidisciplinaire)
Videos Pédagogiques - SoundpaintingWorkbook 4 (Arts visuels)

Workbook 4 (Arts visuels)
Videos Pédagogiques - SoundpaintingLA FORMATION SOUNDPAINTING : PÉDAGOGIE ET CRÉATION
Le Soundpainting est un langage gestuel vivant et évolutif, destiné à la composition en temps réel dans des contextes artistiques variés. Il permet à un Soundpainter de diriger un groupe de performeurs – musiciens, danseur·euse·s, comédien·ne·s, artistes visuel·le·s – à l’aide de signes codifiés, pour créer collectivement une œuvre improvisée, structurée, et multidisciplinaire.
La certification « Soundpainting : pédagogie et création » valide la capacité à mobiliser ce langage dans des projets de création, de transmission et de médiation artistique. Elle atteste de la maîtrise progressive des signes, de la syntaxe, des principes de direction et d’écoute, ainsi que de la capacité à adapter sa conduite selon les disciplines impliquées et le niveau du groupe.
Au-delà de la technicité gestuelle, cette certification reconnaît également une compétence essentielle : la pleine présence dans l’instant. Composer en temps réel implique d’être attentif à ce qui émerge, à la qualité de la réponse du groupe, au rythme interne de la forme. Elle demande une conscience fine du « maintenant », tant chez le Soundpainter que chez les performeurs, condition indispensable à une pratique sensible, cohérente et vivante.
La formation « Soundpainting : pédagogie et création« est un parcours de formation structuré en quatre blocs de compétences ou modules, chacun d’une durée de 5 jours et de niveaux croissants. Ce parcours est conçu pour permettre aux participants de maîtriser progressivement les compétences en Soundpainting, de l’initiation à l’approfondissement multidisciplinaire.
Objectifs de la certification
La certification valide la capacité à mobiliser le Soundpainting comme langage de composition en temps réel dans des contextes de création artistique et de transmission pédagogique.
Elle permet de reconnaitre la capacité à :
1. Transmettre le Soundpainting à des publics variés (amateurs ou professionnels, enfants, adolescents, adultes) en adaptant contenus, objectifs et modalités pédagogiques selon les contextes et les niveaux de pratique.
2. Utiliser le Soundpainting comme outil de création collective, en dirigeant des groupes intégrant une ou plusieurs disciplines artistiques (musique, théâtre, danse, arts visuels…).
3. Comprendre et transmettre les atouts pédagogiques du Soundpainting à des interlocuteurs institutionnels.
4. Exercer une présence de création ancrée dans l’instant, en dialogue constant avec les mouvements du groupe et l’imprévu de la forme.
LES BLOCS DE COMPÉTENCES
Initiation au Soundpainting : signes fondamentaux, syntaxe et principes d’interprétation
COMPÉTENCES VISÉES | CAPACITÉS ATTESTÉES :
À l’issue de ce bloc, le·la bénéficiaire sera capable de :
1. Utiliser avec précision les 45 signes fondamentaux du Soundpainting (référencés dans le premier workbook de Walter Thompson).
2. Comprendre et mettre en œuvre la syntaxe du langage : structure des phrases, logique d’enchaînement, gestion du temps.
3. Exécuter les signes de manière claire et lisible, en respectant les principes corporels fondamentaux du Soundpainting (position neutre / boîte active, portée imaginaire).
4. Interpréter activement le Soundpainting en tant que Performer et le diriger en tant que Soundpainter.
5. Expliquer clairement les bases du Soundpainting à un groupe : définitions, fonctionnement du langage, règles fondamentales, description des contenus et des fonctions.
6. Initier un groupe à la pratique du Soundpainting en utilisant les signes de base dans un contexte artistique ou pédagogique.
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
• Épreuve pratique : mise en situation (10’) de composition et d’interprétation (performer/soundpainter), permettant d’évaluer la maîtrise des signes, leur lisibilité corporelle, et l’efficacité de la communication gestuelle.
• Entretien individuel : évaluation de la capacité à expliquer les signes fondamentaux, à transmettre les règles de syntaxe, et à présenter les fondements philosophiques du Soundpainting.
• Grille d’observation : fondée sur le référentiel cité en annexe, intégrant des critères liés à la posture, la clarté gestuelle, et la présence scénique du Soundpainter ainsi que la présence corporelle et l’attention soutenue à l’ensemble du groupe.
Approfondissement – Soundpainting avancé (musique)
COMPÉTENCES VISÉES | CAPACITÉS ATTESTÉES :
À l’issue de ce bloc, le bénéficiaire sera capable de :
1. Utiliser avec précision les signes avancés du Soundpainting spécifiquement liés au domaine musical (tels que décrits dans le deuxième workbook de Walter Thompson).
2. Construire des phrases complexes combinant signes de base et signes avancés, en tenant compte des dynamiques de groupe, de la forme musicale, et des enjeux d’écoute collective.
3. Adapter son vocabulaire de signes en fonction du niveau et du profil des performers (enfants, amateurs, professionnels…).
4. Mettre en œuvre des stratégies de Soundpainting pour organiser une pièce musicale structurée et cohérente en temps réel.
5. Former un groupe à l’utilisation avancée du Soundpainting en musique.
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
• Épreuve pratique : composition de 10’ pour un groupe de musiciens avec des signes avancés, avec une structure formelle explicite (AABA, Collage, Linéaire, Motivique…) Le Soundpainter définit ses “par défaut” et la nomenclature des Performeurs.
• Grille d’observation : évaluation de la précision du vocabulaire, de la fluidité syntaxique, de la présence corporelle et de l’attention soutenue à l’ensemble du groupe du Soundpainter.
• Entretien : discussion autour des choix artistiques faits durant la composition, et capacité à expliciter l’usage des signes avancés et leur pertinence dans une démarche musicale, pédagogique ou artistique.
Ouverture multidisciplinaire – bases de la composition multidisciplinaire en Soundpainting
COMPÉTENCES VISÉES | CAPACITÉS ATTESTÉES :
À l’issue de ce bloc, le·la bénéficiaire sera capable de :
1. Comprendre les enjeux fondamentaux de la composition en temps réel dans des disciplines non musicales (mouvement, théâtre, arts visuels, etc.).
2. Connaître la transposition des signes fondamentaux du Soundpainting, conçus pour la musique, à d’autres médiums artistiques, en comprenant leur logique propre.
3. Mener des sessions de Soundpainting avec des performeurs issus d’une discipline non musicale.
4. Apprendre et utiliser des signes spécifiques aux disciplines non musicales.
5. Réaliser des compositions multidisciplinaires simples.
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
• Épreuve pratique : conduite d’une composition multidisciplinaire (danse, théâtre ou visuel) avec utilisation des signes transposés et spécifiques.
• Grille d’observation : évaluation de la clarté des gestes, de l’adaptation au médium, de la dynamique instaurée.
• Entretien : discussion avec le jury permettant d’évaluer la capacité du·de la candidat·e à expliquer la logique de transposition des signes, à en expliquer le fonctionnement, et à démontrer sa compréhension des enjeux fondamentaux de l’interdisciplinarité.
Approfondissement multidisciplinaire – complexification grammaticale et composition avancée
COMPÉTENCES VISÉES | CAPACITÉS ATTESTÉES :
À l’issue de ce bloc, le·la bénéficiaire sera capable de :
1. Composer des séquences complexes combinant plusieurs disciplines artistiques (musique, mouvement, théâtre, arts visuels, etc.) avec fluidité et précision, en assurant la cohérence globale de la composition en temps réel.
2. Utiliser des combinaisons grammaticales avancées du Soundpainting : raccourcis, modes actifs, combinatoires, conditionnalités, intégration de signes « par défaut », etc.
3. Développer et intégrer l’usage de palettes (matériau pré-écrit) dans des contextes multidisciplinaires.
4. Maîtriser et mettre en cohérence les dynamiques propres à chaque discipline impliquée, en temps réel, lors de la composition.
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
• Épreuve pratique : composition d’une séquence intégrant au minimum trois disciplines artistiques, avec emploi de signes avancés et de palettes, démontrant une syntaxe élaborée et une composition fluide.
• Grille d’observation : évaluation de la richesse syntaxique, de la clarté des intentions, de la maîtrise des signes complexes et de l’équilibre interdisciplinaire.
• Entretien : évaluation de la compréhension des concepts avancés du langage, capacité à justifier ses choix artistiques et à exposer ses démarches pédagogiques et compositionnelles.
LES INTERVENANTS

Walter Thompson
Créateur du Soundpainting
Avec plus de quatre décennies d’expérience, Walter Thompson a développé le Soundpainting comme un langage gestuel universel, permettant de diriger des groupes d’improvisateurs dans divers domaines artistiques. Sa présence est une opportunité rare d’apprendre directement auprès du fondateur de cette méthode innovante.

François Jeanneau
Intervenant
Figure historique du Soundpainting en France, apportera également son savoir-faire. Musicien de renom, François Jeanneau a joué un rôle clé dans l’introduction et le développement du Soundpainting en Europe. Son expérience et sa vision pédagogique enrichiront considérablement cette formation.

Claude Whipple
Intervenant | Coordination pédagogique
Soundpainter multidisciplinaire certifié et pédagogue, complète ce panel d’experts. Avec une vaste expérience dans l’enseignement et la pratique du Soundpainting, Claude Whipple est reconnu pour sa capacité à transmettre les subtilités de ce langage gestuel de manière claire et engageante. Son approche pédagogique favorise l’apprentissage actif et l’exploration créative.

Xavier Bornens
Responsable pédagogique
Xavier Bornens est le fondateur de Real Time Music et le responsable de la formation, où il assure la coordination pédagogique de la formation en Soundpainting. Trompettiste, improvisateur et compositeur, il apporte une riche expertise musicale à son rôle. Avec son engagement envers l’inclusion, il crée un environnement d’apprentissage accessible à tous. En tant que référent handicap, Xavier veille à ce que chaque participant puisse pleinement bénéficier de l’expérience éducative, favorisant ainsi la créativité et l’interaction multidisciplinaire.