Cette Académie de Composition proposée en partenariat et avec le soutien crucial de l’ONJ ( Orchestre National de Jazz) part d’une volonté de construire un cadre propice aux échanges de savoir et de savoir-faire dans le domaine de l’écriture en jazz et musiques improvisées.
Cette académie prend la forme d’un stage intensif d’une semaine au cours duquel masterclass, moments d’échanges collectifs, et cours individuels s’alternent pour accompagner 8 compositeur.trice.s dans l’écriture d’une pièce originale. Celle-ci est jouée en fin de stage par des musiciens de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ (OJ-ONJ).
La formation générale en composition est sous représentée dans la plupart des cursus de formation musicale dans l’enseignement du jazz. Les conservatoires nationaux et quelques conservatoires régionaux proposent des formations « spécialisées » en composition, principalement orientée vers le domaine des musiques classiques et contemporaines. À ce jour, très peu d’équivalents existe dans le domaine du jazz et des musiques improvisées, alors même que ces musiques sont maintenant riches d’une histoire centenaire, qui a produit des langages et techniques propres qu’il est indispensable de transmettre.
Les jeunes créateur·trice·s sont en demande d’accès à ces connaissances qui pourraient nourrir leurs intuitions et envies personnelles. Ils/Elles recherchent un cadre organisé dans lequel transmettre leur expérience, leurs expériences, leurs découvertes, leurs réflexions, les principes sous tendant leurs créations.
ÉDITION 2022
Cette Académie de Composition est une première tentative pour construire un cadre propice aux échanges de savoir et de savoir-faire dans le domaine de l’écriture en jazz et musiques improvisées.
La création musicale n’est pas, ou bien rarement, une création « ex-nihilo ». Elle grandit au contraire sur un sol formé par toutes les musiques passées, et arrosée par les inspirations des ainé·e·s et des pairs.