25 juin 2024 admin

CONFERENCES ET RENCONTRES THEMATIQUES

DU 5 AU 7 JUILLET 2024

Entre présentation du travail d’une figure historique du jazz, analyse d’œuvre, échanges entre compositeur.ices, transmission d’une technique d’écriture ou découvertes de traditions inspirantes, les conférences et rencontres thématiques, ouvertes à tou.te.s, viennent enrichir la culture et les connaissances musicales de tous les participants.

SAMEDI 6 JUILLET 14H-15H30 | SEANCE D’ÉCOUTE AVEC JULIEN PONTVIANNE
Figure essentielle de la nouvelle génération de créateurs et d’improvisateurs, Julien Pontvianne tisse depuis de nombreuses années des liens entre le jazz, l’improvisation, et les musiques contemporaines dites minimalistes ou répétitives. Sa musique, aussi bien comme instrumentistes que comme compositeur est une hybridation parfaitement réussie entre ces univers. A travers une séance d’écoute et de paroles librement échangées, Julien Pontvianne proposera une découverte et une réflexion sur des œuvres musicales particulièrement inspirantes.

 

SAMEDI 6 JUILLET 16H-18H | CARLA BLEY PAR FRANÇOIS RAULIN
Pianiste, organiste, compositrice prolifique, Carla Bley est une figure essentielle de l’histoire du Jazz. Son œuvre a couvert toutes les formes d’écritures, du minimalisme des trios de free jazz aux big band, en passant par la musique de film et les reprises de musiques traditionnelles. Une écriture unique par son naturel, sa richesse, son humour, son éclectisme et sa versatilité. Sa disparition récente est l’occasion pour François Raulin, pianiste et compositeur de renommée internationale, grand connaisseur de son œuvre, de célébrer son travail et de se pencher sur quelques composition semblématiques.

 

DIMANCHE 7 JUILLET 14H-16H | LA TRANSMISSION ORALE AVEC STEPHANE PAYEN
Oralité cognitive [cognition : Processus par lequel un organisme acquiert la conscience des évènements et objets de son environnement]
Lors de cet échange, il s’agit d’évoquer des pratiques de transmissions orales issues de différentes traditions musicales et d’en extraire des outils que chacun.e pourra s’approprier librement. Il ne s’agit pas ici d’étudier un vocabulaire musical en profondeur (ou de copier une esthétique) mais plutôt d’en évoquer la grammaire pour un jour l’intégrer (si besoin). Le rythme (au sens large) sera le sujet principal de cette intervention. Nous évoquerons le sabar sénégalais, la musique carnatique du sud de l’Inde, la musique Ewe (Ghana, Togo) ou encore celles de Doug Hammond, Steve Coleman, Aka Moon et bien d’autres

 

DIMANCHE 7 JUILLET 16H30-18H | RICK MARGITZA
En 1988, il s’installe à New York, où il joue notamment avec Miles Davis. Entre 1989 et 1991, il enregistre pour le label Blue Note. On le voit notamment aux côtés de Eddie Gomez, Tony Williams, Bobby Hutcherson, Maria Schneider, McCoy Tyner et Chick Corea.En 2003, il s’installe à Paris et se produit avec Martial Solal, François Moutin, Louis Moutin, Ivan Paduart, Ari Hoenig, Jean-Michel Pilc, Peter Giron, Franck Amsallem, Manuel Rocheman et Mike Starmike.Il fait partie du groupe Moutin Réunion quartet comme saxophoniste ténor, et est professeur d’harmonie et d’improvisation à l’IMEP, école de Jazz à Paris.

 


Bonjour, nous utilisons des cookies, en continuant de parcourir ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.Accepter